Suprémaciste. Anatomie d’un parcours d’ultradroite

Elyamine Settoul

Collection Démêlés

Date de parution : 12 septembre 2025
Prix TTC : 15 €
Nombre de pages : 196
ISBN : 978-2-488244-00-8
Format 12 x 19 cm
→ Prologue
→ Sommaire

Lors d’une perquisition, la police interpelle Kylian et fait la découverte inattendue d’un arsenal et d’un projet glaçant : l’attaque sur le territoire français de dizaines de mosquées, de restaurants, et d’hommes politiques. Ce projet terroriste révèle en creux le parcours d’un jeune homme isolé, happé par les sphères les plus radicales de l’ultradroite.

Sociologue et spécialiste des processus de radicalisation, Elyamine Settoul décide d’enquêter et rencontre Kylian en prison. De leurs échanges naît un récit inédit, rigoureux et intime, qui retrace le cheminement d’un individu, et avec lui d’un groupe, vers la violence. L’auteur met au jour les ressorts personnels, familiaux et sociaux de cette dérive. Les idéologies, les réseaux et les discours identitaires qui nourrissent cette haine, puisent notamment dans une mémoire coloniale non apaisée, et ravivent les fractures du passé pour justifier la violence du présent.

Une double plongée saisissante dans les tensions de la société française, et dans les méandres d’une galaxie d’ultradroite encore trop méconnue.

Sommaire

Prologue
Introduction – Explorer les ressorts d’une radicalité sous-étudiée
Chapitre 1 – Haine de soi, haine de l’autre
Chapitre 2 – De l’individu au groupe : tisser des liens par la violence
Chapitre 3 – Des idées tenaces, entre et hors les murs
Conclusion – Les racines ordinaires du mal
Épilogue

L’auteur

Maître de conférences au Cnam Paris, Elyamine Settoul est directeur du domaine Défense et Société au sein de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire. Ses recherches s’articulent autour des questions d’ethnicité, d’immigration, de violence politique et de radicalisation.

En savoir plus