Dans son numéro spécial de septembre 2025 consacré à la Rentrée universitaire, Livres Hebdo consacre une double page à la création d’Université Paris Cité Éditions, avec une interview de Valérie Robin Azevedo, directrice scientifique, d’Anne Lecomte, responsable éditoriale, et d’Aurélia Michel, directrice de la collection “Démêlés”.
© Illustration : Ula Rugytė Rugevičiūtė. Graphisme : Clément Buée
Extrait
« Couleur plein pot d’un côté avec titre, sous-titre, auteur : de l’autre une illustration très graphique qui prend toute la hauteur de l’ouvrage… Les couvertures des premiers livres d’Université Paris Cité Éditions nous feraient presque douter que les deux titres qui inaugurent la collection « Démêlés » sortent de presses universitaires. […] La forme n’empêche pas le fond, au contraire ! Ce qui anime d’Université Paris Cité Éditions, c’est la mission de service public avec l’idée que le savoir soit partagé parmi un lectorat le plus large possible.
La directrice d’Université Paris Cité Éditions Valérie Robin Azevedo, professeure d’anthropologie à l’Université Paris Cité […] de marteler le credo de ces presses universitaires à l’ambition généraliste : « Le fruit de la recherche est trop souvent confiné aux laboratoires. Il s’agit ici d’éclairer le grand public et de s’ouvrir à lui à travers un langage clair. […] L’urgence naît du contexte actuel où les fake news et le complotisme vont bon train, cela nous oblige d’autant à donner une parole […] validée par la communauté scientifique. »
Sean Rose, Livres Hebdo Spécial n°47, septembre 2025.
Lire l’article de Livres Hebdo “ À nous deux Paris Cité ! “
À lire aussi
Suprémaciste. Anatomie d’un parcours d’ultradroite
Une double plongée saisissante dans les tensions de la société française, et dans les méandres d’une galaxie d’ultradroite encore trop méconnue.
Premières classes. Comment la reproduction sociale joue avant six ans ?
Dès la grande section de maternelle, des inégalités s’immiscent au sein du quotidien des enfants.
Étienne-Jules Marey. Chronophotographie, sciences et arts
Le physiologiste Étienne-Jules Marey (1830-1904) a consacré sa carrière à l’étude du vivant en mouvement. Ses recherches l’entraînent dans des explorations expérimentales d’une incroyable diversité.