Étienne-Jules Marey. Chronophotographie, sciences et arts
Sous la direction d’Agathe Sanjuan
Collection Longue vue
Date de parution : 7 novembre 2025
Prix TTC : 20 €
Nombre de pages : 144
ISBN : 978-2-488244-06-0
Format : 169 x 240 mm
→ Extrait
→ Sommaire
→ Couverture
Dans les sciences comme dans les arts, l’œuvre prolifique de Marey s’est diffusée comme une traînée de poudre, générant des pans entiers des sciences et techniques tout en faisant éclore des courants de l’art du XXe siècle.
Le physiologiste Étienne-Jules Marey (1830-1904) a consacré sa carrière à l’étude du vivant en mouvement. Ses recherches l’entraînent dans des explorations expérimentales d’une incroyable diversité. Il a mis en œuvre la « chronophotographie » comme dispositif scientifique. Pionnier du cinéma, de la photographie, il révolutionne la perception visuelle de son époque.
Étienne-Jules Marey est une figure incontournable des débuts de la photographie, et incarne également la figure type de l’inventeur, avec une personnalité fascinante. Son œuvre s’inscrit dans une époque historique d’ébullition de la science, instrumentalisée à des fins politiques, dont nous entendons, encore particulièrement aujourd’hui, les résonances.
L’ouvrage est abondamment illustré (chronophotographies, estampes, instruments de mesure, manuscrits). L’exposition et le livre sont promus par le Festival PhotoSaintGermain au moment du temps fort de Paris Photo.
Sommaire
Informations à venir.