Étienne-Jules Marey. Chronophotographie, sciences et arts

Sous la direction d’Agathe Sanjuan

 

Collection Longue vue

Date de parution : 7 novembre 2025
Prix TTC : 20 €
Nombre de pages : 144
ISBN : 978-2-488244-06-0
Format : 169 x 240 mm
→ Extrait
→ Sommaire
→ Couverture

Dans les sciences comme dans les arts, l’œuvre prolifique de Marey s’est diffusée comme une traînée de poudre, générant des pans entiers des sciences et techniques tout en faisant éclore des courants de l’art du XXe siècle.

Le physiologiste Étienne-Jules Marey (1830-1904) a consacré sa carrière à l’étude du vivant en mouvement. Ses recherches l’entraînent dans des explorations expérimentales d’une incroyable diversité. Il a mis en œuvre la « chronophotographie » comme dispositif scientifique. Pionnier du cinéma, de la photographie, il révolutionne la perception visuelle de son époque.

Étienne-Jules Marey est une figure incontournable des débuts de la photographie, et incarne également la figure type de l’inventeur, avec une personnalité fascinante. Son œuvre s’inscrit dans une époque historique d’ébullition de la science, instrumentalisée à des fins politiques, dont nous entendons, encore particulièrement aujourd’hui, les résonances.

L’ouvrage est abondamment illustré (chronophotographies, estampes, instruments de mesure, manuscrits). L’exposition et le livre sont promus par le Festival PhotoSaintGermain au moment du temps fort de Paris Photo.

Sommaire

Introduction : Marey, connu et inconnu, par Agathe Sanjuan
I. Marey, ingénieur de la vie
Marey, portrait rétrospectif, par Andréa Barbe-Hulmann
Les appareils de Marey, du prototype à la diffusion, par Serge Nicolas
Histoire des fonds Marey : de l’obsession du patrimoine à sa dispersion, par Claire Guttinger
II. Embrasser le vivant : de la machine animale à la cinématique des fluides
Marey, diffuseur et vulgarisateur, par Agnès Sandras
Marey entre recherche fondamentale et recherche appliquée : la reproduction du vol des insectes et des oiseaux, par Ion-Gabriel Mihailescu
III. L’homme : du mouvement au perfectionnement
Marey et Demenÿ aux origines de l’éducation physique, par Bernard Andrieu, Marion Leuba et Ana Cristina Zimmermann
Perfectionner les corps, optimiser la force, fabriquer les races, par Marta Braun
IV. Du visible à l’invisible : Marey et les arts
Une esthétique de la chronophotographie, par Michel Frizot
Marey entre image fixe et image animée, entre analyse et synthèse du mouvement, par Guigone Rolland

Direction d’ouvrage

Agathe Sanjuan est conservatrice des bibliothèques à l’Université Paris Cité où elle occupe le poste de directrice du pôle patrimoine, culture et rayonnement scientifiques. Agathe Sanjuan est commissaire de l’exposition Étienne-Jules Marey, démiurge de la science et des arts.

Auteurs et autrices

Bernard Andrieu est philosophe, professeur des universités à l’UFR de STAPS de l’université Paris Cité. Ses travaux portent, entre autres, sur la philosophie du sport et l’histoire des pratiques corporelles. Il a été récemment l’auteur de Histoire du sport-santé : du naturisme à la médecine du bien-être, Paris L’Harmattan, 2021.
Andréa Barbe-Hulmann est responsable du Musée d’histoire de la médecine de l’Université Paris Cité.
Marta Braun est professeure d’histoire des médias à Toronto Metropolitan University. Spécialiste de l’histoire de la photographie scientifique, elle est l’autrice notamment de Picturing Time : the Work of Etienne-Jules Marey (1830-1904), Chicago, University of Chicago Press, 1992.
Michel Frizot est historien et théoricien de la photographie. En 1977, il conçoit pour le Centre Georges Pompidou l’exposition E. J. Marey. Il dirige notamment l’entreprise de la Nouvelle Histoire de la photographie, Paris, Adam Biro/Bordas, 1994 (traduit en anglais et en allemand). Il est l’auteur de Étienne-Jules Marey : chronophotographe, Paris, Delpire, 2001.
Claire Guttinger est archiviste au Collège de France et responsable du fonds Étienne-Jules Marey. Ses travaux portent sur l’histoire des fonds, en particulier les fonds archéologiques d’Asie centrale.
Ion Gabriel Mihailescu est historien des sciences, docteur de l’université d’Harvard, postdoctorant de l’université de Neuchâtel et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.
Serge Nicolas est psychologue et professeur de psychologie à l’Université Paris Cité. Il a récemment publié : 12 leçons illustrées sur l’histoire de la psychologie, Malakoff, Dunod, 2022, Histoire de la psychologie, Malakoff, Dunod, 2021 (3e éd.), La mémoire, Malakoff, Dunod, 2016 (2e éd.).
Guigone Rolland est historienne de l’art, responsable du patrimoine chez Puiforcat après avoir été attachée de conservation pour la collection Émile Hermès. Ses travaux portent sur l’histoire de l’orfèvrerie et sur Étienne-Jules Marey.
Agnès Sandras est conservatrice des bibliothèques à l’université Paris Cité, historienne des bibliothèques et historienne des représentations. Elle est l’autrice de : Victor Hugo : le forçat des lettres, Paris, Perrin, 2023. Commissaire d’expositions, elle a dirigé le catalogue : L’enfance aliénée sous l’œil du docteur Bourneville, Paris, Musée d’histoire de médecine, Université Paris Cité, 2024.