Le 8 octobre 2025, dans le quotidien AOC – Analyse Opinion Critique, Elyamine Settoul est revenu sur l’importance du phénomène, encore trop peu étudié, de la radicalisation menant au terrorisme d’ultradroite et évoque les enjeux de sa recherche dans Suprémaciste, publié aux Éditions Université Paris Cité.
Extrait
« À la fin du mois de septembre, les seize membres du groupuscule Action des forces opérationnelles (AFO) ont comparu devant la justice pour avoir préparé des attaques et des projets d’empoisonnement visant des citoyens de confession musulmane.
Après l’assassinat en 2025 d’Aboubakar Cissé, en plein cœur de la mosquée de la Grande Combe dans le Gard, et celui d’Hichem, un Tunisien tué à Puget-sur-Argens, ce procès vient rappeler qu’à l’inverse de la violence à référentiel djihadiste, les trajectoires similaires au sein de l’ultradroite demeurent largement inexplorées.
Pourtant, les chiffres sont sans appel : selon le Global Terrorism Database, les violences attribuées à ces mouvances ont augmenté de près de 320 % dans les sociétés occidentales entre 2015 et 2019. »
Lire l’article de AOC, L’autre radicalisation : décrypter l’ultradroite à l’aune du djihadisme.
