Le lundi 16 février 2026 a lieu le lancement de Lever la tête. La recherche interdite sur la résistance kurde de Pinar Selek en présence d’Édouard Kaminski, président d’Université Paris Cité, de Sylvain Moutier, doyen de la Faculté Sociétés et Humanités, et du Comité de soutien à Pinar Selek.

© Illustration : Ula Rugytė Rugevičiūtė. Graphisme : Clément Buée

Dans ce texte publié dans la collection « Démêlés », l’auteure ressuscite sa recherche ethnographique (1995-1998) sur les dynamiques socio-culturelles de la mobilisation kurde en Turquie avant son arrestation, la confiscation de ses documents, l’incarcération, la torture, l’exil et plus de vingt ans d’acharnement judiciaire.

Lever la tête résiste à l’effacement, témoigne contre l’oubli, maintient vivante la parole de celles et ceux qui ont risqué leur sécurité pour transmettre leur expérience. Entre quête de vérité et répression d’État, ce récit bouleversant n’est pas un simple retour sur un passé douloureux, mais un acte de résistance intellectuelle et de création. Avec ce témoignage inédit, Pinar Selek signe un manifeste en défense de la liberté de penser et des libertés académiques.

 

Pour venir au lancement de Lever la tête

Date : le lundi 16 février à 18h

Lieu : Université Paris Cité – Grand Amphithéâtre – 12 rue de l’École de Médecine

Inscription obligatoire via le lien suivant avant le 9 février

À lire aussi